Domaine de l’Enchantoir

Le Domaine de l’Enchantoir a plusieurs siècles d’histoire avec la vigne. Il est repris en 2016 par Jean Michel et Fabienne, puis rapidement leur fille les rejoint.

Château de la Selve

Au Sud de l’Ardèche se trouve le Château de la Selve. Crée en 2002 par Benoît à l’issue de ses études, ce domaine de 40 hectares a de suite été conduit en agriculture biologique et biodynamique afin de préserver l’environnement et de laisser le terroir s’exprimer.

Vignobles Jean Médeville & Fils

L’aventure pour les Vignobles Jean Médeville & Fils commence en 1826 par l’achat du Château Fayau sur Cadillac, dans les Graves par Jean Médeville lui-même. Depuis, 7 générations se sont succédées et ont su faire grandir l’entreprise par leur passion du vin et leur savoir-faire. La génération actuelle est à la tête de 200 ha de vignes répartis sur 11 domaines sur les deux rives de la Garonne.

Les Acolytes

Les Acolytes est une micro-brasserie située à Luzech, à côté de Cahors. Leur objectif : produire des bières modernes, savoureuses, originales tout en respectant les traditions brassicoles artisanales et sortir des sentiers battus… et c’est réussi !

Domaine Mamaruta

Le vignoble s’étend sur 14 hectares sur le littoral Audois. Marc Castan, le vigneron, travaille des cépages méditerranéens. Les rendements sont bas permettant une belle concentration des raisins.

Domaine Sibille

Le Domaine Sibille a été repris en décembre 2015 par Barbara et Pierre, œnologue. Ils travaillent 5 ha en AOP Minervois et 10 ha en IGP Pays d’Oc, et tout ça en bio !

Domaine Turenne

En 1990, Philippe et Cécile Bénezet reprennent l’exploitation familiale et construisent le chai qui accueillera leurs récoltes. Le domaine, certifié bio, s’étend sur 20 hectares en AOC Côtes de Provence.

Domaine des Ronces

Le Domaine des Ronces est fondé en 1950 et c’est la troisième génération qui le gère aujourd’hui. Le domaine se convertit en bio en 2010 et en biodynamie en 2016.

Dominik Benz

Suite à un énorme coup de cœur pour la région, Dominik Benz quitte sa Suisse natale et vient s’installer en Ariège pour devenir vigneron en 2013. Il travaille et vinifie 11 cépages différents (pour certains, très originaux pour la région tels que le Nebiolo ou la Petite Arvine) sur 18 ha en appellation IGP Ariège.

Domaine Louis Chenu Père & Filles

A Savigny-les-Beaune, le domaine Louis Chenu Père & filles est géré par deux sœurs depuis 2003. Caroline s’occupe de la partie technique tandis que Juliette gère la partie administrative et commerciale. Le domaine est en bio depuis le millésime 2015.

Domaine Laporte

Le Domaine Laporte est situé à Saint-Satur, à côté de la ville de Sancerre. Il est constitué de 30 ha divisés en 3 AOC : Sancerre, Pouilly-Fumé et Centre Loire. Toutes les vignes sont travaillées en agriculture biologique.

Domaine Dirler Cadé

Ce domaine situé en Alsace se transmet de génération en génération depuis 1871. Les propriétaires actuels : Jean Dirler et Ludivine Cadé gèrent aujourd’hui 18 ha qui sont conduits en biodynamie depuis 1998.

La Bastane

La Bastane est un domaine situé dans la région bordelaise, à Rions dans l’Entre-deux-Mers. Il a été repris en 2017 par deux jeunes passionnés du monde viticole : Bastien et Anaïs. Leur 15 ha de vignes sont conduits en agriculture biologique (certification obtenue) et biodynamique.

Montirius

Montirius est un domaine familial dirigé par la famille Saurel, de 63 hectares en appellations Vacqueyras, Gigondas, Côtes du Rhône et Vin de Pays de Vaucluse. Il est entièrement conduit en biodynamie depuis 1996, ce qui fait de lui le pionnier de la biodynamie pour les appellations Vacqueyras et Gigondas.

Vignobles Mouty

Les Vignobles Mouty ont commencé en 1923 par un premier château : Château du Barry à Saint Emilion. Aujourd’hui, c’est la 4ème génération qui gère les vignobles avec 4 domaines au compteur. Ils produisent des vins en AOC Pomerol, Saint Emilion Grand Cru, Bordeaux Rouge, Rosé et Blanc et tous en bio depuis 2018 !

Domaine du Météore

Le Domaine du Météore doit son nom à un énorme cratère au milieu des terres du domaine causé par … une météorite ! La particularité de ce terroir se ressent sur les vignes qui y sont plantées. Le domaine produit des vins des trois couleurs ainsi qu’un pétillant en AOC Saint-Chinian, Faugères et Vin de France.

Domaine Belles Pierres

Le Domaine Belles Pierres s’étend sur 15 hectares en appellations Saint-Georges-d’Orques et Languedoc. Une partie des vignes est déjà certifiée en agriculture biologique tandis qu’une autre partie est en conversion bio.

Chevrot & Fils

Le Domaine Chevrot & Fils s’étend sur 18ha sur les appellations Maranges et Santenay depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, les deux frères Pablo et Vincent Chevrot gèrent ensemble le domaine d’une passion commune.

Château de Nages

Situées à côté de Nimes, les vignes du Château de Nages s’étendent sur 70 ha et sont cultivées en agriculture biologique. Désireux d’aller plus loin dans la démarche, ils se lancent dans l’agriculture régénératrice. Mais qu’est-ce donc ? L’agriculture régénératrice repose sur 6 principes : minimiser le travail du sol, diversifier les cultures, garder le sol couvert, garder des racines vivantes toute l’année, intégrer des animaux et avoir une responsabilité sociale.

Adrien Berlioz

Le domaine Adrien Berlioz débute en 2006 et fait 7 ha aujourd’hui. Le domaine est en biodynamie depuis 2020. La compagne d’Adrien étant apicultrice, tout est fait pour préserver l’environnement (travail manuel, traction animale, …).